2 min lu
Combien de passoires thermiques à Paris ?

A Paris plus de 54% des logements du parc des résidences principales nécessitent une rénovation énergétique


1.  Définition : Quelle différence entre "passoire thermique" et "bien énergivore" ? 

Pour rappel, votre bien est considéré comme "passoire thermique" s'il est classé F ou G, et il considéré comme "énergivore" s'il est classé E, F ou G du DPE. 

La loi dite Climat et Résilience de 2021 incite à la rénovation des logements les moins bien classés. 

À cet effet, des dispositifs d’aide ont été élargis et bénéficient dorénavant à l’ensemble des propriétaires (occupants comme bailleurs). Le montant des aides varient en fonction des revenus de votre foyer fiscal. 


2. Quel est le nombre de passoires thermiques à Paris ?

Selon l'étude INSEE de 2022, à Paris, en 2018, 567 000 résidences principales ont un diagnostic de performance énergétique (DPE) classé E, F ou G, et ainsi sont les logements énergivores et nécessitent une rénovation énergétique. Cela représente plus de la moitié (54 %) du parc parisien de résidences principales. 

Parmi celles-ci, 326 000 sont même classées F ou G, catégories assimilées aux « passoires thermiques ».  


308 300 ménages sont locataires du parc privé classé E, F et G du DPE et ainsi occupent des logements énergivores" et sont potentiellement concernés à terme par l'interdiction de mise en location de ces logements. 


3.  Dans quels arrondissements de Paris il y a plus  et moins de passoires thermiques ? 

Dans certains arrondissements au centre de Paris, ainsi que dans les 10e, 11e et 18e, les diagnostics E, F ou G concernent plus de 60 % des résidences principales du parc privé (figure 2). 

À l’inverse, au sein des 8e, 13e et 16e arrondissements, leur proportion est inférieure à 54 %. Ces écarts entre arrondissements peuvent s’expliquer en partie par des différences de structure du parc de logement (taille du logement, année de construction, statut d’occupation).


Pour aller plus loin, Source : INSEE À Paris, des enjeux de rénovation énergétique très forts pour plus de la moitié des logements - Insee Analyses Ile-de-France - 154 

 Revenir à l'accueil