Quelle assurance est obligatoire pour rénover un logement ?
Quelle assurance est obligatoire pour rénover un logement ?
✅ Les artisans doivent avoir une assurance décennale.
Les artisans et les entreprises du bâtiment doivent souscrire une assurance responsabilité civile décennale pour couvrir leurs travaux.
✅ En tant que porteur de projet (particulier ou professionnel), vous devez souscrire une assurance Dommages-Ouvrage ( DO) pour couvrir les malfaçons en cas de rénovation importante affectant la structure du bâtiment.
La loi Spinetta du 4 janvier 1978 a instauré l’obligation de souscrire une assurance dommages-ouvrage pour toute construction ou rénovation importante affectant la structure du bâtiment. Cette obligation s’applique à tout maître d’ouvrage, qu’il soit un particulier, un promoteur immobilier ou une entreprise réalisant des travaux pour son propre compte.
L’article L.241-1 du Code des Assurances précise que cette assurance dommages-ouvrage :
doit être souscrite avant le début des travaux
et qu’elle couvre le bâtiment pour une durée de 10 ans après la réception des travaux.
Quelles sanctions en cas d’absence d’assurance Dommages-Ouvrage ( DO) ?
Sanction financière : en cas de sinistre, il devrait assumer lui-même les coûts des réparations.
Blocage éventuel lors de la vente : en cas de vente du bien dans les 10 ans suivant la construction, l’absence d’assurance doit être mentionnée dans l’acte notarié. Cela peut faire fuir les acheteurs ou entraîner une négociation à la baisse.
Engagement de la responsabilité personnelle : en cas de litige, le propriétaire peut être tenu responsable du défaut d’assurance, notamment si un futur acquéreur subit des dommages.